Une Journée de la consigne au profit de la Fondation

Ils s’emmagasinent dans votre garage? Ils s’accumulent au sous-sol ? Ou, pire encore, ils se retrouvent malencontreusement dans votre bac à ordures? Et pourtant! Vos contenants consignés ont une valeur inestimable pour l’environnement et peuvent faire une différence dans le financement d’organismes communautaires de votre collectivité. IGA extra Gazaille de Magog entend le démontrer dans le cadre de la Journée de la consigne au profit de la Fondation Christian Vachon. Objectif : Soulager l’environnement tout en soutenant la persévérance et la réussite éducative des enfants.

Affiches machines v7-page-001

DATE :     Le samedi, 8 juillet 2017

HEURE : De 9h à 17h

LIEU :      IGA extra Gazaille

1526 rue Sherbrooke

Magog (Québec)

Saviez-vous que chaque année, au Québec, près de 490 millions de canettes consignées ne sont pas retournées… Ce qui représente une valeur de près de 27 millions $. Dans la seule région de l’Estrie, on estime à près de 19 millions le nombre de canettes consignées dissimulées, ce qui représente une somme d’un peu plus de 1 million $. On y recense d’ailleurs plus de 220 groupes communautaires et fondations qui profiteraient assurément d’un coup de pouce financier pour soutenir leur mission et donner vie à des projets.

De quoi encourager des organismes communautaires qui en ont bien besoin, notamment la Fondation Christian Vachon, la cause qu’a choisie Annick Gazaille. Un partenariat d’affaires qui ne date pas d’hier et qui aura permis de remettre une somme de 4 000 $ et de parrainer 10 enfants à ce jour. D’ailleurs, les clients peuvent offrir l’argent de la consigne 365 jours par année grâce à l’option « donation » disponible sur les bornes de récupération automatisées situées à l’entrée du magasin.

« Le 8 juillet, on donne un grand coup ! On sème du bonheur en rapportant ses contenants consignés pour que la Fondation Christian Vachon continue de multiplier les petits miracles auprès de nos enfants. Redonner n’aura jamais été aussi agréable : faites la différence avec nous », s’enthousiasme Mme Gazaille, propriétaire de l’établissement. Des bénévoles de la Fondation seront présents toute la journée pour recueillir les sacs de contenants.

« Sur le plan environnemental, la consigne est une avenue des plus payantes comme elle permet de recycler la matière à 100 %. Elle constitue aussi une source de financement pour des projets communautaires de toute sorte. Clairement, en valorisant nos contenants consignés, on peut faire une différence et transformer sa communauté », d’indiquer Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO

Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l’Association des microbrasseries du Québec. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les! www.consigneco.org.

À PROPOS DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON

Active en Estrie depuis maintenant 10 ans, la Fondation Christian Vachon a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les enfants d’y avoir accès peu importe leur situation. Elle soutient financièrement près de 450 élèves, répartis à travers 60 écoles et trois commissions scolaires. La Fondation offre un système unique de parrainage en ligne de type or, argent ou bronze. www.fondationchristianvachon.com.

Affiches machines v7