Des activités sportives et culturelles plus accessibles pour un plus grand nombre de familles

La Ville de Magog est heureuse d’annoncer une nouvelle collaboration entre deux organismes magogois, soit la Maison de la famille Memphrémagog et la Fondation Christian Vachon. Cette entente permettra à un plus grand nombre de familles de la MRC de Memphrémagog d’avoir accès à un soutien financier pour l’inscription aux activités sportives et culturelles de niveau récréatif pour les enfants âgés entre 4 et 18 ans.

L’aide financière accordée couvre les frais d’inscription aux activités jusqu’à un montant maximal de 100 $ par enfant, par demande. Ces frais seront remboursés à l’organisme, à l’association ou à l’entreprise privée reconnue. Pour y avoir accès, les familles devront répondre à certains critères qui concernent, entre autres, le revenu familial et la taille de la famille.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, se réjouit de voir que le milieu communautaire se mobilise en offrant la possibilité à un maximum d’enfants de pratiquer une activité sportive ou culturelle à travers laquelle ils s’épanouiront. « Cette annonce arrive à temps pour la période d’inscriptions aux activités automne-hiver qui débuteront en septembre, ce qui devrait donner un coup de pouce aux familles qui sont très sollicitées quand arrive la rentrée scolaire. »

Ce type de soutien est offert depuis plusieurs années aux familles de la MRC par la Maison de la famille Memphrémagog, via la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Comme le précise Mme Nathalie Bélanger, directrice générale de la Maison de la Famille, « une enveloppe budgétaire nous était allouée chaque année, nous permettant d’offrir annuellement une aide très appréciée à une quarantaine de familles. Une fois les sommes disponibles épuisées, nous devions malheureusement refuser des demandes. En collaborant avec nous, la Fondation Christian Vachon permettra de soutenir un nombre de familles illimité! »

Président de la Fondation qui porte son nom, Christian Vachon explique que pour son organisation « c’est une façon de boucler la boucle au niveau des services déjà offerts aux enfants de familles dans le besoin que nous parrainons au cours d’une année scolaire. Par ce partenariat, il sera maintenant possible de leur offrir des services et un soutien même durant la période estivale. Nous pourrons maintenant soutenir ces enfants dans leur développement, et ce, 365 jours par année ».

Critères d’admissibilité

 La durée de l'activité doit être d'un minimum de 5 semaines (1 heure par semaine) ou, dans le cadre d'un camp sportif, d’un minimum de 2 semaines (3 heures minimum par jour).

 L'aide financière se limite à 2 activités par enfant par année. La famille peut faire 2 demandes par année pour les activités printemps-été et automne-hiver.

 L'aide financière peut s'appliquer à tous les enfants d'une même famille dans le besoin.

Obtenir du soutien

Étape 1

Contactez la Maison de la famille pour prendre rendez-vous ou faites la demande en ligne (activités sportives seulement) au jumpstart.canadiantire.ca/fr.html. Des formulaires sont disponibles à la Maison de la famille. Les demandeurs doivent avoir leur relevé d’impôt en main au moment de présenter leur demande.

Étape 2

La Maison de la famille Memphrémagog analyse la demande et confirme le montant qui sera remboursé à l’organisme, l’association ou l’entreprise privée reconnue.

Étape 3

Lors de l’inscription à l’activité, les demandeurs doivent remettre à l’organisme, à l’association ou à l’entreprise privée reconnue, la fiche de confirmation de la Maison de la famille Memphrémagog qui indique le montant qui sera remboursé et débourser la différence.

Toutes les informations sont disponibles au www.mafamilleamoi.org, dans l’onglet « Soutien financier aux familles ».