Le Mont Orford met sur pied un projet avec la Fondation Christian Vachon

SOUTENIR LA PERSÉVÉRANCE ET CONTRER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE GRÂCE AU SKI !

UNE INITIATIVE DU MONT ORFORD ET DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON

Orford, 15 janvier 2018 – La Corporation Ski & Golf Mont-Orford est plus que fière d’annoncer une toute nouvelle initiative mise sur pied en collaboration avec la Fondation Christian Vachon, qui permettra à 21 enfants de famille en milieu plus vulnérable de la région de participer cette année aux programmes de 9 semaines de l’École de glisse du Mont Orford et ainsi goûter aux plaisirs des sports de glisse tout à fait gratuitement !

C’est donc dimanche dernier que les 21 enfants, âgés de 5 à 16 ans, se sont élancés pour leur première fois sur les pistes du Mont Orford accompagnés de leur moniteur. En plus des leçons gratuites, chaque enfant s’est vu remettre un équipement complet pour la tenue de leurs cours, un billet de remontée et des vêtements appropriés pour la pratique du ski. Chaque enfant provenant de la MRC Memphrémagog sont parrainés par la Fondation Christian Vachon.

C’est grâce à six courses amicales en association avec la boutique Le Pied Sportif, que les fonds sont amassés pour ce projet. De plus, la Corporation et la Fondation doublent le montant total des fonds amassés dans le but d’offrir gratuitement ce programme à d’avantage de jeunes et répondre à la mission de la Fondation Christian Vachon. « Il est tout à fait naturel pour le Mont Orford de s’impliquer auprès de sa communauté. La Fondation Christian Vachon avec sa mission de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les enfants était une association naturelle ! On espère que ce projet sera porteur et qu’il pourra prendre encore plus d’ampleur », mentionne Jacques Demers, Président de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.

L’idée était d’offrir non seulement une journée de ski, mais plutôt un programme régulier pour un apprentissage optimal du sport et pour que les enfants prennent goût au ski, au plein air et à la vie de montagne. « C’est très important pour nous d’offrir à ces jeunes la même expérience que tout autre enfant inscrit aux cours de 9 semaines. Cela offre un apprentissage global qui est définitivement orienté vers la réussite », affirme Étienne Meunier, directeur de l’École de glisse du Mont Orford. « Pour ces enfants, le fait de s'engager à participer à une activité qui se déroulera sur plusieurs semaines leur permet de mettre en pratique des valeurs en matière de réussite éducative comme l’engagement et la persévérance », ajoute Christian Vachon, Président de la Fondation. En faisant de ces cours une activité hebdomadaire, la corrélation avec la persévérance scolaire est nettement plus notable !

La Fondation Christian Vachon a toujours le désir d'aller plus loin dans le soutien qu’elle apporte aux enfants et dans le leur développement. « De leur faire vivre de nouvelles expériences, des réussites et même découvrir une passion, c’est quelque chose d’incroyable pour eux ! Mais ce qui me rend le plus fier d'un programme comme celui-là, c'est de voir l'ensemble des partenaires qui ont le désir de participer à ce projet qui se réalise aujourd'hui ! », conclu Christian Vachon.

Cette année, trois courses Le Pied Sportif qui rassemblent plus de 200 participants auront lieu respectivement le 28 janvier, le 18 février et l’évènement Le Coq d’Or clôturera cette série le 25 mars ! L’objectif pour cette année est que les fonds amassés permettent à 30 enfants de prendre part aux cours de 9 semaines pour la saison 2018-2019. Les petits comme les grands sont invités à prendre part à ces courses amicales et festives et ainsi à faire la différence dans le quotidien d’un enfant de la région ! Tous les détails des évènements : orford.com/ski/evenements/

À propos du centre de ski du Mont Orford :

Au cœur du parc national, le Mont Orford se déploie sur 4 versants et 3 montagnes dans un panorama naturel. 4e plus haut domaine skiable au Québec et le 1er des Cantons-de-l’Est. Chaque hiver, skieurs et planchistes dévalent ses 61 pistes, ses 17 sous-bois et profitent de ses 5 remontées mécaniques, ses 3 parcs à neige, dont un parc d’apprentissage. Des sentiers de randonnée alpine créés grâce à une collaboration avec le parc national directement à la station de ski. Réchauffez-vous dans le chalet et découvrez l’un des trois restaurants où les produits locaux sont en vedette. Au pied de la montagne, accédez aux sentiers du parc national pour le ski de fond, le Fatbike, la raquette ou la randonnée. À 5 minutes de Magog, le Mont Orford permet de profiter des attraits gourmands et culturels de la région et d’accéder aux hébergements en périphérie de la montagne.

À Propos de la Fondation Christian Vachon :

Bien souvent, nous entendons, partout, dans les médias, parmi les collègues de bureau, la famille, les gens dire toute l’importance de prendre soin de nos jeunes. Mais, comment passons-nous de la parole aux actes ? La Fondation Christian Vachon a réussi à relever ce défi, en aidant, chaque année, plus de 600 élèves à mieux réussir, à avoir une chance égale de réussite. Depuis 11 ans, plus de 75 écoles réparties à travers quatre commissions scolaires de l’Estrie reçoivent l’aide de la Fondation Christian Vachon. Plus de $ 2,5 millions ont servi à vêtir, à nourrir, à amuser, à soigner et à fournir des effets scolaires à ces élèves de familles plus vulnérables.