Comment aidons-nous les enfants?

Grâce à son expérience et son expertise, la Fondation déploie un programme de soutien performant qui cible les enfants qui ont des besoins primaires en matière de réussite scolaire. Le recensement des enfants est efficace, rapide, respectueux et se réalise en toute confidentialité. La Fondation Christian Vachon a relevé ce défi, en aidant, depuis sa création, plus de 6 000 enfants à mieux réussir.

Depuis 12 ans, plus de 80 écoles réparties à travers quatre commissions scolaires du territoire des Cantons-de-l’Est ont reçu l’aide de la Fondation Christian Vachon. Plus de 2,5 millions de dollars ont servi à fournir des effets scolaires, vêtir, nourrir, amuser et soigner les enfants issus de milieux défavorisés. La Fondation soutient ces familles tout au long de l’année scolaire.

Les résultats tangibles et l’aide directe aux enfants et familles sont possibles grâce à une collaboration étroite entre la Fondation et l’ensemble des employés du réseau scolaire, les partenaires corporatifs et la communauté.

 

Notre Modus operandi

La collaboration étroite avec le réseau de l’éducation, la sensibilité dont fait preuve la Fondation pour préserver la confidentialité des enfants et des familles dans l’octroi des dons et la structure légère de la Fondation ainsi que la simplicité des processus administratifs sont les clés de l’excellence et de la performance de la Fondation depuis plus de 13 ans.

Déploiement des services pour les besoins primaires
La Fondation compte sur un bassin important de bénévoles, parents, personnel d’écoles, partenaires et organismes qui, dès la saison estivale et tout au long de l’année, contribuent à déployer efficacement les services.
Une fois la demande émise par les familles, l’aide est déployée en quelques semaines que ce soit pour fournir le matériel scolaire nécessaire ou des vêtements, pour des activités culturelles ou sportives, des soins de santé, des évaluations neuropsychologiques, du soutien à l’apprentissage, etc. Les demandes ponctuelles sont également répondues rapidement, notamment quant aux repas ou tout autre besoin spécifiques des élèves parrainés par la Fondation.

 

Projets particuliers
La Fondation s’implique également dans plusieurs projets spéciaux élaborés et vécus dans les classes ou dans les écoles comme, par exemple, l’achat de vélo adapté pour des jeunes à mobilité réduite, l’achat de vélo-pupitres pour les élèves de l’école Deux-Soleils, l’achat d’équipements pédagogiques pour des classes spécialisées aux écoles du Plein-Coeur et de St-Jean-Bosco, etc.
Au cours des dernières années, la Fondation a également soutenu des projets mis sur pied par la Corporation Ski & Golf Mont-Orford et le Club de Voile Memphrémagog. Ces projets ont permis aux enfants de s’initier aux sports de glisse et aux sports nautiques tout à fait gratuitement ! La Fondation a également collaboré avec Bridgestone, Robert Bernard qui a remis, dans la région de l’Estrie, 450 habits de neige neufs à des enfants âgées entre 5 à 12 ans.