Relais du lac Memphrémagog: on s’achemine vers une récolte de 300 000 $

COURSE. La formule du Relais du lac Memphrémagog, tout comme ses participants, semble bien loin de s’essouffler. Lorsqu’on aura comptabilisé tous les dons au terme de la 8e édition, ce samedi 27 septembre, on devrait franchir la marque des 300 000 $.

 

Il s’agit d’une augmentation fort appréciable par rapport au record établi l’an dernier, soit 218 000 $. «Et tout ça, avec le même nombre d’équipes (200). C’est tout à l’honneur de nos participants, car ce sont eux qui ont fourni les efforts nécessaires pour faire gonfler le montant total», louange le grand manitou de l’événement, Christian Vachon.

Tout cet argent, rappelons-le, ira à la Fondation Christian Vachon qui soutient la persévérance scolaire en aidant les élèves aux prises avec des difficultés financières.

«En huit ans, nous totalisons 800 000 $ avec le Relais. Et dès l’an prochain, nous aurons franchi le cap du million de dollars. En quelques années, nous sommes devenus l’une des fondations les plus importantes en Estrie et nous avons bon espoir un jour de pouvoir aider toutes les écoles de l’Estrie», ajoute fièrement M. Vachon.

Jusqu’à maintenant, l’organisme est présent dans trois commissions scolaires (Des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships) et 49 écoles.

Présenté pour une deuxième année consécutive sur le site de l’école secondaire de La Ruche, le Relais du lac Memphrémagog comptera à nouveau sur un parcours de 123 km s’échelonnant autour du plan d’eau, autant en territoire canadien qu’américain.

Les équipes – six coureurs en majorité – prendront le départ entre 6 h et 10 h et sont attendues à compter de la fin de l’après-midi.

Une nouveauté cette année: la ligne d’arrivée sera située à l’intérieur de l’école secondaire de La Ruche. «Les participants termineront le parcours sur la grande scène de la place publique. Peu importe la température, il y aura beaucoup de gens (et d’ambiance) pour les accueillir», prévoit Christian Vachon