À propos de la Fondation

La Fondation Christian Vachon a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les enfants d’y avoir accès peu importe leur situation.

Historique

Le 23 septembre 2006, Christian Vachon, marathonien, pompier à la ville de Magog et paramédic à l’emploi d’Ambulance de l’Estrie, est devenu le premier athlète à parcourir en courant les 104 kilomètres de routes longeant les rives du lac Memphrémagog en une seule journée.

Cet exploit, bien que mémorable au plan sportif, a aussi donné lieu à une grande levée de fonds au profit des enfants défavorisés de niveau scolaire primaire. Soutenu et secondé par ses confrères d’Ambulance de l’Estrie et du Service d’incendie de la ville de Magog, Christian Vachon a ainsi lancé un évènement sportif d’envergure servant de prétexte à une cause trop souvent oubliée, la pauvreté.

Natif de Magog, Christian a fait ses études primaires et secondaires dans sa ville.

Il a souvent été témoin d’inégalités sociales entre les enfants venant de familles à revenu modeste et ceux venants de familles plus privilégiées. Il a ainsi pu remarquer que certains enfants ne pouvaient pas participer à certaines activités organisées par l’école par manque de moyens financiers. De plus, la différence entre les classes sociales devenait évidente lors d’évènement comme la rentrée scolaire, où les uns sont fiers d’avoir de nouveaux articles scolaires ou de nouveaux vêtements tandis que d’autres doivent se contenter des vieux souliers du grand frère et des bouts de crayons usés de l’année précédente. Ces inégalités contribuent parfois à compromettre la réussite scolaire et provoquent souvent l’isolement de certains enfants qui se sentent étiquetés. Il est aussi prouvé qu’ils ont plus de chance de décrocher de l’école, ce qui influence directement leur avenir.

L’organisation de la première levée de fonds

Christian Vachon et son équipe ont commencé par rencontrer la commission scolaire afin de leur faire part du projet et ont organisé une levée de fonds auprès des commerçants locaux. Ceux-ci étaient sollicités à faire un don de 50 $ pour chaque kilomètre couru par Christian et voyaient alors le nom de leur commerce figurer sur le tableau des supporteurs au fil d’arrivée. La course ayant une distance d’un peu plus de 100 km, l’objectif de la campagne fût fixé à 5000 $.

Les valeurs de la fondation

Dans ses actions, ses façons de faire et ses décisions, la Fondation Christian Vachon endosse pleinement ses valeurs propres, en accompagnant les enfants en difficulté et en venant en aide à ceux-ci, ainsi qu’à leurs familles.

Les valeurs qui animent la Fondation sont les suivantes :

Le respect des familles dans le besoin, de leurs droits, de leurs forces et de leur intégrité ;
L’engagement à soutenir et à accompagner les enfants et leurs familles, en mobilisant leur implication ;
L’ouverture et la flexibilité ;
La reconnaissance que les enfants, leurs réseaux familiaux et leur communauté sont porteurs d’engagement ;
L’esprit d’entrepreneuriat et d’équipe menant à des actions orientées vers la réussite.