Comment aidons-nous les enfants?

étoile

aux familles
Prêt pour
la rentrée!

Grâce à son expérience et son expertise, la fondation déploie un programme de soutien performant qui cible les enfants qui ont des besoins primaires en matière de développement et de réussite scolaire. Le recensement (sélection) des enfants est efficace, rapide, respectueux et se réalise en toute confidentialité. La Fondation Christian Vachon a relevé ce défi, en aidant, depuis sa création, plus de 6 000 enfants à mieux réussir.

Depuis sa création en 2006, plus de 80 écoles réparties à travers cinq commissions scolaires du territoire de l’Estrie et de la Montérégie ont reçu l’aide de la Fondation Christian Vachon. Plus de 3,5 millions de dollars ont servi à fournir des effets scolaires, vêtir, nourrir, amuser et soigner les enfants issus de milieux plus vulnérables. La fondation soutient ces familles tout au long de l’année scolaire.

Les résultats tangibles ainsi que l’aide directe apportée aux enfants et à leur famille sont possibles grâce à une collaboration étroite entre la fondation, l'équipe-école, les partenaires corporatifs et la communauté.

Notre modus operandi

La collaboration étroite avec le réseau de l’éducation, la sensibilité dont fait preuve la fondation pour préserver la confidentialité des enfants et des familles dans l’octroi de soutien, la structure légère de la fondation ainsi que la simplicité des processus administratifs sont les clés de l’excellence et de la performance de la fondation.

Félix C.

Demandes annuelles

Au mois de mai de chaque année, dans les écoles desservies par la fondation, il y a un courriel envoyé aux parents pour leur proposer le soutien de la fondation. Après avoir reçu l’ensemble des demandes, la fondation fait la sélection des enfants qu’elle va soutenir en vue de la prochaine année scolaire. Par la suite, la fondation compte sur une étroite collaboration entre ses différents partenaires qui, dès la saison estivale et tout au long de l’année, contribuent à déployer efficacement leurs services.

Une fois les appels aux familles faits pour confirmer la prise en charge de la fondation, l’aide est déployée au courant de l’été que ce soit pour fournir le matériel scolaire ou encore des vêtements afin que les enfants soient fin prêts pour le jour 1 de la rentrée scolaire. Par la suite, la direction de chaque école partenaire de la fondation recevra l’information qui lui confirme quels enfants ont reçu des services de soutien pour les vêtements, le matériel scolaire ainsi que ceux qui auront droit à une aide pour les repas du midi et les activités sportives ou culturelles, etc. Tout ce travail permet à l’ensemble des enfants d’une école d’être sur la même ligne de départ.

camion de pompier

Demandes ponctuelles

Dès le 1e octobre, via le secrétariat des écoles partenaires de la fondation, il est possible pour une famille de faire une demande ponctuelle pour un besoin urgent.  La direction va alors envoyer, par courriel, à la famille un lien vers le formulaire de demande en ligne à remplir. Ce type de demande est répondue très rapidement, notamment quant aux services de soutien pour les vêtements (habit de neige), le matériel scolaire, les repas du midi, les activités sportives ou culturelles et toutes autres besoins ou services qui sont essentiels au bon développement et ou la réussite des enfants.