conférence à venir de Christian Vachon


Date;

16 février école des Deux-Rives Brompton et Centre de formation au Adultes Sherbrooke

17 février école Montessori et école La ruche

18 février école Saint-Jean-Bosco et Centre de formation aux adultes d’Asbestos

19 février école Sant-Pie-X

Christian Vachon

persévérance et confiance en soi, la route de la réussite!

 

La réputation de cet homme n’est plus à faire et son cheminement est exceptionnel. Étant un jeune avec des difficultés d’apprentissage dès son arrivée à l’école primaire, il a débuté un long combat vers la réussite et le dépassement de soi. C’est à travers la course à pied que Christian a redéfini ses propres limites.

Christian nous démontre comment il a pu passer d’un jeune mal parti dans la vie à cet homme déterminé et athlétique qui est devenu, en 2006, le premier coureur à pied à parcourir à la course les 106 kilomètres sur routes en longeant les rives du lac Memphrémagog en une seule journée. Cet exploit, bien que mémorable au plan sportif, a aussi donné lieu à une grande levée de fonds au profit des élèves défavorisés des écoles primaires. Par la suite, il a mis sur pied la Fondation Christian Vachon. Chaque année la Fondation est en mesure de venir en aide à un nombre de plus en plus important de jeunes dans le besoin. Son efficacité grandit au même rythme que les défis relevés par Christian.

 

La Fondation travaille donc sans relâche à la poursuite de sa mission, celle-ci étant de Soutenir financièrement la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les jeunes dans le besoin d’avoir accès à cette réussite. C’est par les profits amassés lors du Relais du Lac Memphrémagog et plusieurs autres activités chaque année que la Fondation est en mesure de venir en aide à tous ces jeunes. Depuis sa création, la Fondation Christian Vachon parraine chaque année de plus en plus d’écoles.

Pour revenir au plan sportif, en 2009, Christian s’est attaqué à l’un des ultra marathons les plus difficiles sur la planète : le Marathon des sables au Maroc. C’est d’ailleurs l’expérience de cette épreuve qui est raconté dans la conférence. On y fait un parallèle entre cette épreuve qui lui a permis d’aller au bout de lui-même et son parcours de vie hors du commun.

Régulièrement invité comme conférencier dans les écoles pour le but de motiver et de stimuler les jeunes, Christian désire, en partageant son vécu, que les jeunes réalisent qu’ils ont un contrôle sur leur réussite, qu’ils peuvent surmonter toutes les épreuves mises sur leur route avec entre autres la persévérance. Christian, qui se définit encore comme un jeune en difficulté, nous démontre par son parcours extraordinaire, hors du commun, que pour avoir du succès, dans n’importe quel domaine, nous devons avoir de la persévérance et ne jamais abandonner. Entendre Christian Vachon en conférence, c’est recevoir une leçon de persévérance, de dépassement de soi et d’engagement social.

 

Conférence de Christian Vachon persévérance et confiance en soi, la route de la réussite!

 

  • Persévérance : La route que l’on emprunte a peu d’importance, c’est la façon dont on la parcourt qui dit tout. Il ne faut jamais abandonner.
  • Confiance en soi : Dans la vie, le plus important n’est pas d’être fort, mais bien de se sentir fort. Il faut se mettre à l’épreuve au moins une fois dans sa vie pour découvrir qui ont est.
  • Discipline : Pour être fort dans les moments difficiles, il faut préparer notre corps et notre tête à vivre ces moments. Quand la route est difficile ou remplie d’obstacles, il faut garder le cap et faire l’effort, sinon on ne se rend pas au bout du rêve, on n’atteint pas nos objectifs.
  • S’investir : Dans la vie, il y a deux types de personnes : les gens qui s’engagent et les gens qui s’investissent. Christian croit qu’il y a une seule façon de réussir dans la vie et c’est d’investir tous ses moyens et ceux de nos proches dans nos objectifs. Les grandes réussites se réalisent en équipe.

*La distance a peu d’importance, c’est la façon dont on la parcours qui dit tout.