Projet Pédagogique pour des jeunes de l’école Marie-Reine

La fondation c’est aussi des projets spéciaux. Le tout débute en 2017 alors que la directrice de l’école Marie-Reine, Madame Linda Pagé, soumet un projet à la Fondation Chrisitan Vachon après plusieurs mois de réflexion.

Elle note que plusieurs familles n’ont pas les ressources pour soutenir leurs enfants dans leur apprentissage.  Encore moins pour la période de devoirs et leçons. Armée de son équipe pédagogique, ils ont eu l’idée de fabriquer des sacs pédagogiques pour développer la lecture, les mathématiques et même la motricité.

Le sac de mathématique contient du matériel de manipulation, une planche de jeux, des instructions simples et d’un livre mathématique.  L’intention est de faire jouer les enfants avec leurs parents tout en apprenant des concepts mathématiques.

À chaque semaine, 20 sacs de mathématiques sont en rotation pour permettre à tous les enfants de jouer aux jeux.

Ce concept est répété avec la lecture et les sacs à motricité. Le préscolaire et le 1er cycle sont visés par cette expérience.

Voici les quelques photos qui ont été prise par l’enseignante de maternelle 1 an plus tard.

Les élèves adorent les sacs math. Ils ont hâte de découvrir le livre et le petit jeu qu'ils auront à faire avec leurs parents. Quelques parents nous disent apprécier ce moment avec leur petit coco. On pense déjà à prolonger en première année afin de soutenir, cette fois-ci, les apprentissages plus officiels en les rendant plus ludiques.

Un grand merci à votre Fondation.

Claire Doutreloux, enseignante ressource

École Marie Reine

projetMR2 ProjetMR3 projetMR5 projetMR6

Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet !