UN RAZ-DE-MARÉE DE CONTENANTS CONSIGNÉS

Mission accomplie pour la Journée de la consigne qui se tenait le 8 juillet dernier au IGA extra Gazaille de Magog. Malgré la pluie torrentielle, la population s’est déplacée en grand nombre pour offrir ses contenants consignés et ainsi soutenir la Fondation Christian Vachon grâce à l’argent de la consigne. Plus de 18 727 contenants consignés ont été amassés, soit l’équivalent de 2,25 kilomètres si on les mettait bout à bout! Une opération qui se mesure, oui en dollars, mais surtout à grands coups de retombées non monnayables : des élans de grande générosité, de nombreux sourires et l’agréable sensation de semer le bien autour de soi.

L’événement aura permis de recueillir des fonds supplémentaires pour soutenir l’importante mission de la Fondation. Rappelons que l’épicier a parrainé dix enfants à ce jour, la preuve qu’on peut faire une différence un contenant consigné à la fois.

BAS DE VIGNETTE

Sur la photo, la propriétaire Annick Gazaille et sa fille de deux ans (la preuve que l’engagement, ça commence jeune!), entourées des bénévoles et amis de la Fondation Christian Vachon.

CITATIONS

« De toute évidence, la population a massivement répondu présente à l’invitation que nous lui avions lancée.

À l’issue de cette journée de la consigne, le partenariat que nous avons bâti avec la Fondation Christian Vachon prend une nouvelle tournure et il est appelé à se renforcer.

Et si on se donnait rendez-vous l’an prochain pour une aventure aussi excitante? »

- Annick Gazaille, propriétaire IGA extra Gazaille

« Clairement, la consigne sociale représente un véhicule à travers lequel la solidarité s’exprime.

Donner ses « vides » pour une bonne cause, c’est choisir de soutenir sa communauté, tout en soulageant l’environnement. Ce week-end, les équipes ont démontré qu’en valorisant nos contenants consignés,

on peut faire une différence et transformer sa communauté »

- Pascale Demers, porte-parole de Consignéco

« Je remercie les nombreux bénévoles qui se sont relayés et qui ont fait de cette journée un succès retentissant. Au nom des familles moins nanties de notre territoire et des enfants que nous soutiendrons, un immense merci »

- Christian Vachon, président Fondation Christian Vachon.

Rappelons que dans la seule région de l’Estrie, on estime à près de 19 millions le nombre de canettes consignées non retournées annuellement, ce qui représente une somme d’un peu plus de 1 million $. On y recense d’ailleurs plus de 220 groupes communautaires et fondations qui profiteraient assurément d’un coup de pouce financier pour soutenir leur mission et donner vie à des projets.

Pour visionner la capsule mettant en lumière l’initiative inspirante du IGA extra Gazaille et de la Fondation Christian Vachon, rendez-vous au https://youtu.be/f0T9vxaaSZ8.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO

Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne. Cette association est issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les! www.consignéco.org.

À PROPOS DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON

Active en Estrie depuis maintenant 10 ans, la Fondation Christian Vachon a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les enfants d’y avoir accès peu importe leur situation. Elle soutient financièrement près de 450 élèves, répartis à travers 60 écoles et trois commissions scolaires. La Fondation offre un système unique de parrainage en ligne de type or, argent ou bronze. www.fondationchristianvachon.com.

PHOTO FAMILLE - IGA EXTRA GAZAILLE ET FONDATION C VACHON