La musique à la portée des jeunes d’ici

La Fondation Christian Vachon et Orford Musique sont fiers d’annoncer une nouvelle initiative au profit des jeunes mélomanes de la région!

Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d’enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l’année scolaire.

Le projet est fondé sur les mêmes principes qu’« El Sistema », un programme d’initiation à l’orchestre axé sur le développement de l’estime de soi, de l’excellence, de la solidarité et de la persévérance scolaire chez les jeunes. Lancé au Venezuela en 1975, il est estimé qu’« El Sistema » dessert maintenant plus d’un million d’enfants dans plus de 60 pays à travers tous les continents, incluant de nombreuses initiatives au Canada.

« Notre premier projet s’est concrétisé en 2017 avec l’appui de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, » souligne le directeur général et artistique d’Orford Musique, Monsieur Wonny Song. Huit jeunes de l’École Sainte-Marguerite ont participé à cette première édition, qui leur proposait des cours individuels ainsi que des cours d’ensemble et de chorale.

Selon Madame Sophie Cusson, directrice des opérations artistiques d’Orford Musique«  Le don de la Fondation Christian Vachon nous permettra d’accueillir un plus grand groupe cette année ainsi que d’intégrer plus de ressources pour les enfants. L’implication d’une psychoéducatrice, par exemple, nous a déjà permis d’adapter notre fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des enfants. »

Mme Cusson souligne le progrès remarquable des enfants dans l’apprentissage de leur instrument choisi (violon, violoncelle, piano ou flûte traversière). « Mais ce qui est le plus important pour nous, » insiste-t-elle, « c’est de nourrir leur confiance en soi et de leur donner un sentiment d’appartenance. Ce sont des leçons de vie précieuses, peu importe les choix de carrière qu’ils feront éventuellement. »

La Fondation est très fière de compter Orford musique parmi nos partenaires! Nous les remercions de leur précieux soutien dans l'accomplissement de notre mission auprès des jeunes.